l'église salem en quelques mots:
- Qui sommes-nous
- Nous sommes de l'élise Salem, une Eglise Chrétienne protestante pentecôtiste de la 5ème Communauté des Eglises Libres de Pentecôte en Afrique, 5ème CELPA en sigle. La 5ème CELPA fait partie intégrale de la grande plateforme de l’Eglise du Christ au Congo, ECC en sigle. Le numéro ordinal 5 indique l’ordre d’enregistrement dans ce regroupement d’ECC.
- D'ou venos-nous
- Ce que nous croyons
- Evangelique, héritière de l'apotre de la réforme, l'église Salem a adopté le primat protestant accordé à la Bible et la doctrine de la justification par la foi en Jésus-Chrit Fils de Dieu et de la nature divine lui même
voici l'essentiel des croyances fondamentales que nous professons.
- La Bible La Bible donne toute la connaissance voulue sur le Chrit et le salut. L'ancien Testament annonce la venue du Messi, le Nouveau Testament lui rend témoignage en rapportant sa vie et son enseignement. c'est donc dans la Bible que l'on trouve le seul fondement possible de la foi (Jean 5:39 ; 2Thimothé 3:16,17).
- Jésus-Chrit Jésus-Chrit représente le contenu de la foi qui ne se rallie pas à un livre ou à un systhéme de doctrines, mais au Christ vivant et agissant. Il est de toute éternité avec Dieu le Pére. Il s'est incarné pour sauver les hommes, parmi lesuels il a vécu. Il est mort sur la croix, il est ressuscité le troisième jour et il est monté au ciel.De cette manière, Dieu a réconcilié une fois pour toutes le croyant et lui-même (2Corinthiens 5:18,19)
- L'assurance du retour du Chrit Est clairement donné, par Jésus lui-même, par les apôtres; elle apparait plus de trois cent foit dans le Nouveau Testament. Elle s'accompagne d'une série de signes annonciateurs de la fin (Matthieu 24; 2Thimothé 3:1-5; Jacques 5:1-6; Apocalypse 11:18). Personne ne peut en fixer le moment. Toute fois, les signes précurseurs donné par le Christ lui-même e réalisent rapidement. Ils confirment a la fois la proximié de ce retour et son caractère inatendu. Les Adventistes se préparent à rencontrer le Christ et partagent cette espérance avec leurs contemporaints.
- la résurrection est étroitement liée au retour du Christ. c'est à ce moment glorieux que l'histire prendra fin et que les fidèles ressusciteront. Car il entre dans le plan de Dieu que les hommes, recréés à son image, vivent sur une terre nouvelle. En attendant cette résurrection, les mort sont comme dans le silence du sommeil (Ecclésiaste 9:3 ; 1Thessaloniciens 4:13 ; Jean 11:11-14).
- Le baptême représente le point de départ d'une vie régénérée, qui commence dans des circonstances différentes selon les individus. Mais dans tous les cas, celui qui concrétise par le baptême sa décision de servir Dieu doit avoir été enseigné sur le contenu de la foi, il doit reconnaître son besoin du Sauveur et se tourner vers lui pour être transformé.
- Les dix commandement Que Jésus a repris et approfondit dans le sermon sur la montagne ne peuvent apporter le salut. Mais pour le chrétien désireux de suivre les traces de son Maitre, ils constituent une règle de conduite immuable. En maintenant les chrétiens dans la volonté de Dieu, ils donnent à la liberté son contenu et sa direction. Bien entendu, c'est toujours Dieuqui, à travers son fils et par le Saint-Esprit, donne la force de rejeter le mal et de choisir le bien.
- le septième jour est le jour du repos et de l'adoration (en hébreu: shabbat) selon le quatrième commandement. loin d'etre le symbole d'un salut par les œuvres, le sabbat est le signe du salut par la foi puisque, justement; le croyant se place dans une situation d'ouverture à la grace et à la sanctificatio de la part de Dieu. Nous vivons aujourd'hui une agitation perpétuelle qui épuise nos ressources. Dès la création, l'Etrernel a mis le septième jour à part pour permettre à l'homme de se reposer de communie plus intensément avec lui et de consacrer du temps à ses semblables. Ainsi, en respectant le repos du jour béni par Dieu nous honorons le créateur (Genèse 2:1-3 ; Exode 20:8-11) et suivons l'exemple de Jésus et des apôtres (Luc 4:16 ;Matthieu 24:20 ;Actes 18:4,11).
- l'hygiène de vie d'inspiration biblique et scientifique est importante pour mieux servir Dieu et les hommes. Ainsi, l'eglise salem choisissent de ne consommer ni drogues, ni tabac, ni alcool, ni quoi que ce soit qui puisse nuire à la santé. Ils optent volontiers pour un mode de vie équilibré, exempt d'excès de toutes sortes.
Le baptême a une signification profonde: à l'image de Jésus enseveli dans le sépulcre et ressuscité le troisième jour, celui qe l'on baptise est plongé dans l'eau comme dans un tombeau liquide, et en ressort pour une vie nouvelle avec le Christ (Romain 6:3-7). C'est pourquoi, selon l'enseignement du Nouveau Testament, ce rite se pratique par immersion et est réservé aux adultes au adolenscents qui peuvent en comprendre la portée.
Il existe 27 croyances fondamentales que l'église Salem professe (voir Nos Croyences)